Le poivre de Madagascar sauvage est encore appelé poivre voatsiperifery ou encore Piper borbonense. Il est le fruit de la liane borbonense, une espèce de plante originaire de Madagascar haute de 10 mètres. On le trouve sur les baies sauvages de Madagascar.
Le poivre de Madagascar Sauvage est unique et remarquable en vertus et se distingue des autres poivres issus de cultures car il est le plus piquant et le plus parfumé. Comme poivre d’exception, après sa récolte, on le fait passer à une couleur noire par un processus de fermentation avant de le faire sécher pour être utilisé.
Le poivre de Madagascar sauvage, comme tous les bons poivres, il assaisonnera toutes les viandes : viandes rouges, viandes blanches, volailles, agneau, gibier, grillades, Il relève et parfume les légumes, la ratatouille, moussaka, courges, carottes, sauces tomate, sur vos pizzas maison, les œufs et omelettes. Il peut être utilisé, concassé ou entier.
En plus d’être une épice de cuisine, le poivre de Madagascar sauvage, a plusieurs vertus curatives pour des troubles gastro-intestinaux. On lui reconnait aussi des qualités aidant à la désaccoutumance au tabac ainsi que celles liées aux antioxydants ou anti-cancers.
Ce poivre de Madagascar sauvage possède des effets bénéfiques approuvés par la médecine occidentale pour ses propriétés digestives, antidépressives et antibactériennes. Il stimule les papilles gustatives en augmentant la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac qui permet une première digestion des aliments.
En outre, le poivre de Madagascar sauvage contient des propriétés anti-flatulences car il favorise la digestion et réduit les ballonnements.
Pour trouver cette épice en France, notamment à Fayence, rendez-vous sur le site internet de Les épices de Laura où vous pourrez vous le procurer au prix de 14 € TTC le Décilitre. #Retrouver_votre_epicerie_en_ligne
Cette publication a été proposée par Apho, rédacteur indépendant du regroupement RACV.